Zuma impliqué dans une affaire de vente d’armes

Jacob Zuma, 79 ans, est soupçonné d’ avoir touché des pots-de-vin de la part du groupe français Thales, dans un contrat d’ armement de près de 4 milliards d’ euros attribué en 1999. À l’ époque des faits, il était« ministre » provincial puis vice-président d’ Afrique du Sud. En effet, le mois dernier, le juge de la Haute Cour Piet Koen a accordé àl’ ancien…

APA – Pietermaritzburg (Afrique du Sud) L’ancien président sud-africain (2009-2018) Jacob Zuma, est poursuivi pour corruption, dans une affaire de ventes d’armes avec Thalès, le géant français de l’armement.

Jacob Zuma, 79 ans, est soupçonné d’avoir touché des pots-de-vin de la part du groupe français Thales, dans un contrat d’armement de près de 4 milliards d’euros attribué en 1999. À l’époque des faits, il était « ministre » provincial puis vice-président d’Afrique du Sud.

Jacob Zuma est retourné àla Haute Cour de Pietermaritzburg ce mardi son procès. Mais l’audience devrait être reportée en raison d’un recours introduit par les avocats de l’ancien président sud-africain. En effet, le mois dernier, le juge de la Haute Cour Piet Koen a accordé àl’ancien président sud-africain, un report du procès dans l’attente du résultat de la demande de ce dernier attribuée au juge-président de la Cour suprême Mandisa Maya. Un report se dessine, car la demande n’est pas encore examinée.

Zuma demande àMandisa Maya de reconsidérer sa demande de renvoi du procureur principal Billy Downer pour « partialité » présumée contre l’ancien président. La Cour suprême avait précédemment rejeté la demande d’autorisation d’appel de Zuma.

L’ancien président fait face à16 accusations de corruption aux côtés de Thales, le fabricant d’armes français, qui remontent à1999. A l’époque, Thabo Mbeki, le président de la République, l’avait même démis de ses fonctions de vice-président en raison de ces allégations de corruption.